CNIS

L’enquête « Formation tout au long de la vie » (FLV) vise à mesurer d’une part l’accès des adultes à la formation, selon les concepts définis au niveau européen de formation formelle, de formation non formelle et d’apprentissages informels, et d’autre part les compétences des adultes face à l’écrit dans des situations de la vie quotidienne.


La partie sur la formation permet entre autres de mesurer la participation à des activités de formation, à caractériser le cas échéant les formations suivies (niveau, domaine, durée…), à connaître les raisons de la participation, la situation des personnes à leur entrée en formation, les sources de financement et les « gains » retirés des formations. Les autres thèmes abordés sont l’accès à l’information sur les possibilités de formation, la connaissance des droits et les obstacles rencontrés dans l’accès à la formation. Le module compétences s’attache avant tout à évaluer les compétences sur une population adulte en lecture, en écriture et en compréhension dans des situations de la vie courante. Les enjeux principaux du module sont d’identifier les sous-populations en grandes difficultés et de mesurer les situations d’illettrisme en France.


L’enquête « Formation tout au long de la vie » sera la seule source d’information permettant non seulement de mesurer l’accès à la formation de l’ensemble de la population adulte, mais aussi de caractériser les formations suivies, et les rapports qu’entretiennent les adultes avec la formation, selon une approche « individu ». C’est également la seule enquête qui fournira une mesure de l’illettrisme.

Laisser un commentaire